Pour combattre les cancers tête et cou, René Angélil prête son nom à la première chaire de recherche québécoise en oncologie ORL

16 août 2011 -- C’est aujourd’hui qu’a été lancée la première chaire de recherche québécoise en oncologie ORL à laquelle M. René Angélil a accepté de prêter son nom aux côtés de celui qui fut, pendant 30 ans, le chef et pilier du service d’ORL de l’Hôpital St-Luc du CHUM, Dr Antoine Azar, décédé en mai 2010. Créée à l’Université de Montréal, cette chaire a pour mission d’améliorer de façon significative et marquante, ici au Québec, les traitements pour combattre et guérir les cancers ORL si dévastateurs pour les personnes qui en sont atteintes.

Offrir aux Québécois les meilleurs traitements du monde
« J’ai été impressionné par la solidarité et la détermination de l’équipe de médecins ORL. Ce groupe exceptionnel veut développer ici, au Québec, les meilleurs traitements et la plus récente technologie qui soient disponibles au monde », a souligné M. René Angélil. « Combattre un cancer, c’est éprouvant. Si ma participation à cette chaire peut encourager ceux qui en sont atteints à se battre, j’aurai alors relevé mon pari en contribuant à aider nos médecins et chercheurs d’ici à nous guérir ».

Inspirés par un grand homme
La grande instigatrice de ce projet, la Dre Lyne Desnoyers, oto-rhino-laryngologiste et chirurgienne cervico-facial au CHUM a tenu à souligner l’importance de ce projet à la mémoire de Dr Antoine Azar. « Nous avons tous été inspirés par notre chef, Dr Antoine Azar, qui était la pierre angulaire de notre service. Cet homme nous a toujours poussés à nous dépasser. C’est dans cette voie que nous voulons poursuivre son oeuvre et offrir le meilleur de nous-mêmes à nos patients qui en ont tant besoin en développant des techniques d’intervention qui réduiront l’impact des traitements sur leur qualité de vie. Pour y arriver, nos efforts passent nécessairement par la recherche », a affirmé Dre Lyne Desnoyers.

La recherche pour améliorer les traitements
Dans le cadre de ses travaux de recherche, le titulaire pressenti de la Chaire, le Dr Apostolos Christopoulos, otorhino-laryngologiste et chirurgien cervico-facial au CHUM, qui a déjà obtenu la confiance des donateurs et du groupe de médecins spécialistes en ORL du CHUM, compte s’attaquer à trois objectifs :

  1. Déterminer les étapes cruciales qui font qu’une cellule normale devient cancéreuse et agir ainsi directement sur ces étapes pour prévenir et vaincre ces cancers.
  2. Trouver des traitements (médicaments ou vaccins) qui s’attaquent directement et strictement aux cellules cancéreuses pour diminuer la toxicité du traitement et augmenter ainsi l’efficacité de la thérapie.
  3. Concevoir des techniques plus performantes afin de caractériser l’agressivité du cancer de chaque patient et ainsi moduler le traitement de façon spécifique, ciblé à cet individu.



Une solidarité exemplaire des médecins ORL
La détermination de l’équipe des médecins ORL des hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal ne se dément pas. Fait exceptionnel, en plus d’avoir soutenu financièrement un de leurs collègues pendant deux ans afin qu’il puisse se consacrer à la recherche, ils renouvellent aujourd’hui leur engagement. En effet, sur une base personnelle, ils se sont cotisés et ont amassé quelque 200 000 $ jusqu’à maintenant pour soutenir les travaux de la Chaire et ainsi offrir l’espoir à leurs propres patients.

Trois dons majeurs : Fondation du CHUM, Quebecor et le Groupe Jean Coutu
La Chaire souhaite recueillir 3 millions de dollars pour lancer les travaux de recherche. Aujourd’hui, près de la moitié de cette somme a déjà été amassée grâce à un don exemplaire de la Fondation du CHUM de 500 000 $, d’un don de 250 000 $ de Quebecor et de 100 000 $ du Groupe Jean Coutu auxquels s’ajoutent des dons de différents individus. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la solidarité indéfectible de la Fondation du CHUM pour nous aider à offrir ce qu’il y a de mieux à nos patients. À cela s’ajoute le don important de Quebecor et celui du Groupe Jean Coutu. De voir ainsi l’entreprise privée consacrer une somme aussi significative au mieux-être des Québécois atteints de cancers ORL nous touche profondément », ont tenu à souligner la Dre Lyne Desnoyers et le Dr Louis Guertin, chef du service ORL du CHUM.

Quelques faits sur les cancers ORL

  • Le cancer ORL est le quatrième cancer le plus fréquent chez l’être humain.
  • Les principaux cancers ORL sont : cancer de la langue, cancer de la gorge, cancer du nez et des sinus, cancer des cordes vocales.
  • En 2010, 1200 Québécois ont reçu un diagnostic de cancer ORL. 60 % d’entre eux y ont survécu.
  • Le cancer ORL et ses traitements diminuent significativement la qualité de vie des patients en affectant la voix, la respiration et l’alimentation.
  • Un nombre croissant de cancers ORL n’est pas associé à la cigarette et l’alcool, mais plutôt à une infection virale VPH (virus du papillome humain).



Source :
Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar | Angélil
www.lavoixdelaguerison.com

Renseignements :
Pour joindre les médecins ORL de la Chaire
Annick Mongeau
Bur. : 450-515-1445
Cell. : 514-758-0676
amongeau@annickmongeau.com

Pour joindre René Angélil
Louis Noël
Cell. : 514-944-9445
lnoel@productionsj.com




Aimez-vous cette nouvelle?



puce Retour à la liste des nouvelles