Les réalisations

Ce que nous avons accompli depuis la création de la Chaire

Création de la banque de tumeurs issues de cancers tête et cou du groupe de recherche en oncologie ORL du CHUM. Certifiée par le Réseau canadien de banque de tumeurs depuis 2014, elle compte 227 participants contribuant ainsi au développement d’une base de données essentielle pour mieux connaître les cancers ORL.

Mise sur pied d’une base de données prospectives cliniques, fonctionnelle et de qualité de vie en oncologie ORL pour améliorer les soins dispensés aux patients et mieux comprendre les toxicités liées aux traitements. Déjà plus de 200 patients ont été enrôlés à ce jour.

Lancement d’une étude génomique d’envergure au Centre de recherche du CHUM sous la direction du Dr Apostolos Christopoulos pour comprendre les causes de cancers agressifs de la langue.

En 2014, l’équipe d’oncologie ORL du CHUM a offert son premier cours d’oncologie ORL à l’Université de Montréal, sous la direction scientifique des docteurs Tareck Ayad et Louise Lambert. Le programme se poursuit.

Depuis 2015, le CHUM offre la chirurgie robotique pour les cancers de la gorge, une nouvelle technique qui permet le traitement de cancers par les voies naturelles en limitant grandement les séquelles fonctionnelles aux patients. L’impact pourra être évalué systématiquement grâce à la base de données fonctionnelle.

 

Un peu d'histoire

Une riche histoire et un grand héritage

L’équipe actuelle d’ORL – Oncologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) possède une riche histoire. Cette équipe est redevable en grande partie aux pionniers qui ont mis en place les fondations solides qui lui ont permis de prendre son expansion. Depuis, plus d’un demi-siècle, les médecins du CHUM jouent un rôle de leader dans le traitement des cancers ORL. On retrouve parmi ces pionniers, des bâtisseurs et des visionnaires comme les docteurs Lucien Huot, Normand B. Gagnon, Michel Gélinas et Daniel Larochelle et le Antoine Azar, à qui cette chaire est dédiée.

 

Naissance d’une équipe interdisciplinaire

Au milieu des années 1990, l’embryon de ce qui allait devenir l’équipe actuelle d’ORL – Oncologie du CHUM a vu le jour. C’est à ce moment que l’équipe a cessé d’être composée uniquement de médecins et est devenue une véritable équipe multidisciplinaire qui traite et prend en charge toutes les facettes du traitement des patients. L’équipe est, depuis ce temps, composée de médecins, mais aussi de nombreux professionnels de la santé (orthophoniste, diététicienne, infirmières pivots, psychologue, travailleur social, technicien en radiologie et en radiothérapie, etc.)

 

L’équipe ORL-Oncologie du CHUM devient officiellement le centre de référence au Québec

C’est en 1999 que notre équipe reçoit la désignation d’équipe suprarégionale de niveau 4, c’est-à-dire le plus haut niveau d’excellence. Cette désignation fait de notre équipe la seule équipe de niveau 4 et un centre de référence pour le l’ensemble du Québec. En ce moment, plus de 50 % de tous les cancers de la tête et du cou sont traités au CHUM.

 

L’excellence et l’expertise reconnues

L’excellence et l’expertise de notre équipe ont été soulignées dans un reportage de l’émission Enjeux en 2003. L’équipe a aussi obtenu le prix Mérite du Programme québécois de lutte contre le cancer en 2004 en plus de recevoir, en 2005, le Prix d’excellence pour les soins et les services décerné par la Fondation du CHUM.

 

L’impact pour les patients

En unissant leurs forces, les médecins et les professionnels de la santé du CHUM de l’équipe d’ORL du CHUM ont amélioré les soins aux patients en diminuant la fréquence des complications et de la durée des hospitalisations pour les patients. De plus, de nouveaux protocoles de traitement ont été mis au point pour diminuer les effets à long terme des traitements et de la maladie.

 

L’avenir : vivre plus, mais surtout, vivre mieux

Pour l’avenir, notre équipe souhaite encore mieux encadrer et soutenir les patients et leurs familles. Grâce à la recherche, nous voulons découvrir de nouveaux traitements plus personnalisés à chaque patient et à leur cancer. Tout ceci, dans le but de guérir un plus grand nombre de malades et de faire en sorte qu’une fois le cancer guéri, ils pourront reprendre une vie normale avec leurs familles et leurs proches. Non seulement, nous souhaitons que nous patients puissent vivre plus, mais surtout qu’ils vivent mieux.