Nos objectifs

Améliorer de façon significative et marquante, chez nous au Québec, nos traitements pour combattre et guérir les cancers ORL si dévastateurs pour nos patients!

  • Déterminer les étapes cruciales qui font qu’une cellule normale devient cancéreuse et agir ainsi directement sur ces étapes pour prévenir et vaincre ces cancers.
  • Trouver des traitements (médicaments ou vaccins) qui s’attaquent directement et strictement aux cellules cancéreuses. On diminue ainsi la toxicité du traitement et on augmente donc l’efficacité de la thérapie.
  • Concevoir des techniques plus performantes afin de caractériser l’agressivité du cancer de chaque patient et ainsi moduler le traitement de façon spécifique, ciblé à cet individu.

 

Voyez ce que nous avons accompli depuis la création de la Chaire


Les co-instigatrices de la Chaire : Dre Lyne Desnoyers et Julie Snyder

Dre Lyne Desnoyers, oto-rhino-laryngologiste et chirurgienne cervico-facial au CHUM

Dre Lyne Desnoyers a fait équipe avec le Dr Azar pendant plus de vingt ans à l’Hôpital Saint-Luc. Lorsqu’il est décédé, elle a perdu plus que son coéquipier, elle a perdu un mentor, mais aussi son grand complice. À son décès, elle lui avait promis de poursuivre son œuvre.

« Nous avons tous été inspirés par notre chef, Dr Antoine Azar, qui était la pierre angulaire de notre service. Cet homme nous a toujours poussés à nous dépasser, il nous répétait  “fais le meilleur de toi-même”. En créant cette Chaire, on s'inscrit dans le temps, dans le cycle de la vie. Nous allons nous succéder les uns, les autres, pour que la recherche parvienne à donner des meilleurs traitements. Les médecins passeront, mais la Chaire restera et cumulera nos savoirs pour permettre aux patients de vivre plus, de vivre mieux. »

Cette Chaire porte le nom d'un médecin et celui d'un patient. Et c'est bien ainsi parce que l’un et l’autre sont liés. Pour faire triompher la vie, il faut des médecins exceptionnels comme le Docteur Azar. Et il faut des patients exceptionnels comme Monsieur Angélil. C'est la combinaison des connaissances des uns et du courage des autres qui rend tout possible.

Cette Chaire est le fruit du dévouement et de la détermination exemplaires de Dre Lyne Desnoyers.

 

Julie Snyder, animatrice et productrice­

« J’ai rencontré Julie Snyder pour la première fois en 2010, alors que sa fille Romy, âgée de 2 ans, souffrait d’une grave infection des voies respiratoires, explique Dre Lyne Desnoyers. Julie était dans une situation médicale très éprouvante, en tant que mère qui accompagne son enfant malade. À notre première rencontre, Julie campait dans la chambre d’hôpital de Romy. Elle voulait comprendre l’évolution de la maladie et les ressources disponibles à l’hôpital. Je suis allée les voir 2 nuits consécutives un peu avant Noël… Je me souviens que nous avons partagé une bûche au chocolat qui nous a gardées éveillées toute la nuit parce que Julie voulait s’assurer que Romy prendrait du mieux. Je lui ai confié que je voulais créer une Chaire de recherche en oncologie ORL, pour honorer la mémoire de Dr Azar, disparu 6 mois plus tôt, et que j’allais rencontrer 10 personnes influentes qui ont été traitées par le Dr Azar. Déjà au courant de l’utilité et du fonctionnement des Chaires de recherche, Julie m’a demandé de l’appeler après les Fêtes pour l’informer de l’aboutissement de mes démarches.

Malheureusement, j’ai essuyé plusieurs refus. Je n’ai pas osé rappeler Julie. C’est elle qui, un beau jour, m’a passé un coup de fil pour me demander des nouvelles. Je lui ai confié mon échec et, sur le coup, elle m’a proposé de venir présenter le projet de Chaire aux Productions J. Elle me tendait la main pour m’aider à bâtir la Chaire de recherche : identité visuelle, liens avec des donateurs potentiels, mais surtout, elle a ouvert la porte à Monsieur Angélil, qui a été le patient de Dr Azar et qui a accepté de prêter son nom à la Chaire. Julie a été notre fée des étoiles.

En août 2011, grâce à l’implication de Julie entre autres, la Chaire a été créée. Depuis lors, la Chaire a continué d’accumuler des fonds et approche des 3 millions de dollars requis pour assurer sa pérennité. Julie et les Productions J n’ont cessé de s’impliquer depuis les tous débuts, ayant fait de nombreux dons et mettant la Chaire en valeur à travers divers projets reliés notamment à Star Académie, à La Voix et à plusieurs de leurs artistes. »